Les secrets d’un petit déjeuner sain

Pour garder sa ligne et être en forme, on dit souvent qu’au matin il faut manger comme un roi, à midi comme un prince et le soir comme un pauvre. Comme quoi, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais peut-on manger tout ce qu’on veut le matin ? Les réponses.

Qu’est-ce qu’un petit déjeuner idéal ?

C’est dans le petit déjeuner qu’on puise presque toute l’énergie dont on a besoin pour toute la journée. Il aurait aussi une influence sur notre bonne humeur ainsi que sur notre santé. Il n’y a pas vraiment de formule préconçue en ce qui concerne la quantité et le type d’aliments qu’on peut manger le matin. En fait, tout dépend des activités et de la corpulence de chacun. Ainsi, pour les personnes qui se lèvent tôt ou qui n’ont pas le temps de prendre un bon déjeuner à midi, il est conseillé de faire un petit déjeuner copieux. Pour les personnes qui suivent un régime minceur, il faut un apport plus important de protéines au petit déjeuner. Si vous devez faire du sport, il vaut mieux forcer sur les glucides mais attendre cependant 3 heures avant de s’attaquer à votre entrainement.

Selon les spécialistes, le petit déjeuner doit pouvoir couvrir le quart des besoins quotidiens. Cela équivaut à 300 kcal pour un enfant et 500 kcal pour un adulte. Le petit déjeuner idéal doit être composé d’une boisson sans sucre (thé, café, verre d’eau), d’un fruit (sous forme de jus, pressé ou à croquer), d’un produit céréalier (spécialement les céréales complètes) et d’un produit laitier. Si vous êtes plutôt repas salé, vous pouvez aussi miser sur le jambon ou encore les œufs qui ont des effets bénéfiques pour le cerveau. Pour ceux qui sont plutôt repas sucré, du chocolat le matin ne fait pas du mal et rajouterai en plus de la bonne humeur. En ce qui concerne l’heure du petit- déjeuner, là encore tout dépend de chacun. Il est toutefois recommandé de manger trente minutes après le réveil. Si vous êtes du genre lève-tard, il vaut mieux manger léger.