Kinésithérapie : Traitement contre l’Arthrose du genou

L’incapacité due à l’arthrose du genou est très fréquente actuellement surtout chez les personnes âgées. Parmi les traitements préconisés contre l’arthrose du genou, il semblerait que la kinésithérapie offre de bons résultats. Les détails.

Les techniques kinésithérapie pour traiter l’arthrose du genou

Il existe de nombreuses thérapies que le kiné peut utiliser pour freiner l’évolution de l’arthrose et permettre ainsi au patient de souffrir moins et d’être ainsi plus mobile. Pour commencer, il y a la thermothérapie qui consiste à utiliser les effets de la chaleur ou du froid sur les articulations. Si le premier améliore la circulation sanguine, grâce à la vasodilatation, le second par contre permet de réduire le gonflement, bloquant ainsi les impulsions nerveuses qui agissent sur les articulations. En fait, la thermothérapie vise à réduire la douleur.

Le kiné peut aussi avoir recours à l’électrothérapie qui consiste, comme son nom l’indique, à se servir de courants électriques de faible intensité pour atténuer la conduction nerveuse de la douleur. Pour ce faire, le spécialiste se sert d’électrodes qu’il place au niveau de la zone douloureuse. Cette méthode stimule aussi la sécrétion d’endorphines, des molécules qui aident aussi à réduire la sensation de douleur. Il peut aussi se servir d’appareil à ultrasons qui aide à la fois à la guérison des tissus et à la diminution de la réponse inflammatoire. Toutefois, cette méthode est déconseillée aux personnes portant une prothèse médicale.

Quelques conseils pour traiter l’arthrose du genou

Outre les séances chez le kiné, vous devez aussi adopter une bonne hygiène de vie. Si vous êtes en surpoids par exemple, il est recommandé de faire un régime hypocalorique. En outre, privilégiez les aliments ayant des vertus anti-inflammatoires grâce à la présence d’oméga 3. On cite notamment l’huile d’olive et le pain blanc. Il faut aussi bien vous hydrater à raison d’un litre d’eau en dehors des repas principaux. Les eaux riches en bicarbonate sont recommandées car le bicarbonate limite l’acidité du corps et donc les inflammations également. Comme exercices physiques, faites régulièrement des marches longues et évitez de porter des talons. Il est à noter qu’il existe aussi des traitements médicamenteux et chirurgicaux pour soigner l’arthrose du genou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *